Si vous désirez un petit animal de compagnie qui ne demande que peu d’entretien, le hamster est un choix parfait, surtout pour les jeunes enfants. Très attachant, il s’agit d’un petit rongeur adorable et passionnant à regarder vivre et évoluer. Pour cette espèce, il existe 5 races communes de hamsters domestiques que l’on classe dans deux groupes : les hamsters syriens (ou dorés) et les hamsters nains.
Les hamsters syriens (ou dorés) possèdent un pelage coloré et long qui leur donne l’apparence d’un petit écureuil. Pour cette raison, on les classe souvent dans la même catégorie que les écureuils volants. Par contre, les hamsters nains ne sont pas aussi colorés et possèdent un pelage court et soyeux.
Les hamsters nains
Les hamsters nains, qui sont plus petits que les hamsters syriens (entre 4 et 6 cm pour un poids variant entre 15 à 25 g), sont également appelés hamsters chinois ou russes. Ils arborent une robe rayée plus claire de couleur brune ou noire. Ils ont les yeux petits et des oreilles plutôt allongées.
Leurs griffes, qui sont plus courtes que celles des hamsters dorés, leur permettent de grimper plus facilement dans les tubes et barrières en grillage. Les hamsters nains seraient plus sportifs que les dorés, car leur rythme de croissance est plus rapide : ils laissent apparaître une dentition complète après seulement 8 semaines alors que les dorés mettent environ 10 semaines.
Les hamsters syriens
Le hamster syrien, ou golden, est un peu plus gros que les autres espèces puisqu’il fait environ 22 cm de longueur. Vous pouvez également faire la différence avec les hamsters nains, car celui-ci possède une tête plus grosse et des oreilles qui paraissent bien plus larges par rapport à son corps. Sa couleur de poils est typiquement le roux avec des reflets dorés.
Étant une race de hamster domestique, tous ces petits rongeurs ont un caractère indépendant et n’aiment pas qu’on les manipule trop longtemps. De ce fait, ils ne devraient pas être incités à dormir dans les épaules des enfants. Ils sont plutôt solitaires et peuvent donc vivre dans une cage.
Les hamsters russe
Les hamsters russes (ou de roborovski) ont une robe rayée blanche, grise et noire avec un museau blanc et des yeux petits et noirs. Ils sont plus petits que les hamsters syriens (entre 6 et 8 cm pour un poids variant entre 30 à 40 g) et possèdent une queue courte. Ils ont tendance à sortir de leur cage pour explorer les alentours.
En conclusion
Les hamsters sont des animaux domestiques qui ne demandent que peu d’entretien. Si vous cherchez un animal de compagnie pour votre enfant, le choix du hamster est parfait car il n’est pas trop compliqué à entretenir et ils ont l’air adorables !