La race de hamster la plus adaptée aux enfants est le hamster doré ou syrien. Il est sociable et pourra se laisser caresser et manipuler facilement. Les hamsters russes peuvent aussi s’adapter aux enfants mais il faudra faire attention à leur rapidité et leur agilité !
Comment bien s’occuper de son hamster ?
Si vous souhaitez bien prendre soin de votre hamster, il est important de lui offrir un quartier bien propre. Il faudra donc utiliser un substrat pour hamster, et le changer tous les 2 à 3 jours selon sa propreté. Pour la nourriture, il faut donner à votre hamster des aliments crus ou cuits sans surchauffe et éventuellement des fruits. Si votre hamster est jeune, privilégiez les graines et les pâtes riches en vitamines comme celles qui contiennent du fromage, du blé germé ou encore des cacahuètes.
Pour boire, donnez à votre hamster de l’eau fraîche et propre en permanence.
Faut-il voir un vétérinaire pour son hamster ?
Un hamster est un animal assez résistant et se soigne bien tout seul. Cependant, si votre hamster est malade ou blessé pensez à le voir chez un vétérinaire. Attention : ne lui donnez pas de médicaments sans prescription d’un vétérinaire !
Comment éduquer son hamster ?
Un sujet délicat à aborder. Un hamster, en effet, ne peut pas être apprivoisé comme un chat ou un chien. Il est vrai que la cage de votre hamster sera sa « maison », mais vous pouvez compter quand même sur lui pour se comporter avec vous comme avec ses semblables : les femelles peuvent avoir des portées si elles trouvent un hamster mâle. Il est donc préférable que vous évitiez de mettre des hamsters dans la même cage. Si votre hamster est adulte, il faudra lui faire comprendre qu’il ne peut pas entrer et sortir à sa guise : il faut le tenir au moins une fois par jour pour le sortir de sa cage.
L’éducation est longue et fastidieuse, il vaut mieux donc ne pas essayer tant que votre hamster n’a pas été opéré et qu’il n’est pas adulte.
Quelle est la meilleure race de hamster ?
La meilleure sous-espèce ou race de hamster est le syrien. C’est la seule que vous avez vraiment l’occasion d’adopter : les autres espèces étant protégées. Il existe différents coloris et des refuges détiennent des hamsters syriens.

Quelle est la race de hamster russe ?
La race de hamster russe, ou « russe roux », est une sous-espèce du hamster doré. Il existe deux types de hamsters russes : l’un est roux et le second est blanc avec des tâches beige clair. Ce sont eux que vous trouverez à adopter dans les refuges, mais si vous en voulez un à la maison, vous devrez soit acheter un hamster doré et le faire opérer pour le rendre roux, soit acheter directement un hamster russe.

Quelle est la meilleure race de hamster domestique ?
Il n’existe pas de race de hamster domestique, aucune n’ayant été sélectionnée pour son caractère « domestique ».