Mon hamster est un animal qui vit en cage. Âgé de 3 mois, il n’a pas encore fini sa période d’apprivoisement et nous avons donc constaté quelques comportements étranges. Il se pourrait que cela soit liée à la peur. Certaines personnes pensent que les glapissements du hamster indiquent une mise en garde si, parallèlement, il y a des crissements de dent. Quand vous possédez 2 hamsters, ils deviennent souvent agressifs entre eux et vous pouvez alors entendre des claquements de dents.
Pour faire face à cette peur, il faut lui montrer votre affection en le prenant et en le caressant régulièrement. Vous pourrez également envisager de lui acheter un jouet ou un hamac.
Comment faire pour que mon hamster n’est plus peur de moi ?
Il existe de nombreuses façons d’essayer de faire en sorte que votre hamster n’ait plus peur de vous. Pour l’empêcher de hurler, arrêtez de le déranger lorsqu’il est dans sa cage ou détournez le regard lorsqu’il est sur le point de sauter sur votre main. Si le hamster vous crie dessus mais n’a pas les dents pointues, évitez de l’approcher beaucoup plus près de sa cage que lorsque vous le nourrissez, afin qu’il se sente en sécurité dans son propre territoire. Si le hamster est en colère à cause d’un autre hamster dans la même cage, changez leurs cages ou séparez-les. Si le hamster est en colère parce que vous le touchez, laissez-le s’habituer à vous et touchez-le dans sa cage avant de le sortir, en faisant un mouvement de glissement plutôt qu’un mouvement de préhension, et récompensez toujours votre hamster avec quelque chose de délicieux lorsqu’il ne réagit pas mal. Vous pouvez également essayer d’utiliser des friandises, des câlins ou même un jouet pour distraire votre hamster et l’empêcher de vous mordre.
Comment faire sortir un hamster de sa cachette ?
Il existe de nombreuses façons d’essayer de faire en sorte que votre hamster ne s’enferme plus. Pour éviter qu’il se cache, gardez votre main bien visible afin qu’il puisse la voir. Vous pouvez aussi le distraire avec des friandises ou un jouet pour l’empêcher de filer. Si vous le nourrissez en premier, il sortira pour voir ce que vous lui donnez et restera à proximité. Si votre hamster est en colère, mettez-le hors de sa cachette et secouez-le pour qu’il se calme avant de le remettre dans sa cage afin qu’il se calme complètement.
En conclusion
Le hamster a peur, il est normal. Vous n’avez pas à vous inquiéter car ce sentiment ne va pas durer longtemps. Il arrive qu’un animal soit effrayé par une personne ou un objet qui lui fait peur et qui le fascine en même temps. Cette étape sert au développement de la psychologie des animaux pour les rendre plus forts face aux dangers inconnus. Le hamster ressentira rapidement que vous êtes inoffensif et cessera sa crise de panique puisque son instinct se rassurera sur votre présence. Et puis, vous allez vite lui démontrer que vous ne voulez pas le manger!